• 09-09-21

Les réveils nocturnes sont un phénomène tout à fait normal. Ils se produisent lorsqu’on passe d’une phase de sommeil à une autre et il se peut que vous n’en ayez aucun souvenir le lendemain. Cependant, si vous vous réveillez la nuit et si vous avez ensuite des difficultés à vous rendormir, il peut s’agir de problèmes de maintien du sommeil.

Quand les réveils nocturnes deviennent-ils un problème ?

Il y a 4 phases de sommeil, qui forment un cycle de sommeil. Au cours d’une nuit normale, ce cycle se répète 4 à 5 fois. On se réveille généralement après chaque cycle (micro-réveils nocturnes) mais on ne s’en souvient pas la plupart du temps.

Vous vous réveillez chaque nuit plus ou moins à la même heure ? Il existe différentes explications à ce problème.


Les différentes phases constituant un cycle de sommeil, sont :

  • l’endormissement,
  • le sommeil léger,
  • le sommeil profond
  • le sommeil paradoxal (REM)

En fonction de la phase de sommeil où l’on se trouve, il est plus ou moins facile de se réveiller. Par exemple, l’endormissement est une phase où l’on est très susceptible de se réveiller. Également pendant le sommeil léger, on ne dort pas encore assez profondément et le réveil survient facilement. Ce n’est que pendant la phase de sommeil profond qu’il est difficile de se réveiller.

Si l’on se réveille pendant le sommeil profond, on se sent généralement confus et on a besoin d’un certain temps pour réaliser où l’on est. Souvent, les personnes souffrant de problèmes de sommeil n’atteignent pas ce sommeil profond, ou pas suffisamment longtemps. Pendant le sommeil paradoxal, le réveil peut survenir en raison d'un cauchemar.

Les réveils nocturnes multiples, de courte durée, entre chaque phase de sommeil, sont donc un phénomène normal. Et souvent, vous n’en avez d’ailleurs aucun souvenir le lendemain.

Il est donc tout à fait normal de se réveiller brièvement la nuit. Mais il se peut que vous n’arriviez pas à vous rendormir tout de suite ou même que vous restiez allongé(e) dans votre lit pendant des heures, à vous tourner et à vous retourner dans tous les sens. Lorsque cela devient vraiment ennuyant, on parle de problèmes de maintien du sommeil.

Tout comme les difficultés d’endormissement, les problèmes de maintien du sommeil peuvent conduire à une insomnie. On ne parle d’insomnie que lorsqu’une personne dort mal trois nuits par semaine et qu’elle en souffre pendant la journée. Le manque de sommeil peut se manifester par une sensation d’être toujours fatigué(e) en journée, une irritabilité, des problèmes de concentration, …

Causes des problèmes de maintien du sommeil

Les réveils nocturnes de courte durée, entre les différents cycles de sommeil, sont ainsi un phénomène normal et il existe un certain nombre de causes possibles, responsables de cette incapacité à se rendormir tout de suite :

s'inquiéter dans votre lit

La vie agitée que nous menons en journée peut faire en sorte que l’on passe la nuit à s’inquiéter dans notre lit. Lorsqu’on se réveille un instant, on se met à penser à cette liste de choses à faire et on commence à ruminer.

sont incommodés

Le stress et l’anxiété y sont aussi étroitement associés. Une personne stressée en journée a de fortes chances d’en ressentir les désagréments pendant la nuit. Le fait de se réveiller d’un sommeil léger et de ne plus pouvoir se rendormir à cause de tracas n’est pas une chose anormale.

Événements émotionnels

Les événements émotionnels peuvent être une autre cause de réveils nocturnes. Ces événements peuvent aussi être l’objet de cauchemars dont la signification a souvent un lien avec ce que l’on a vécu pendant la journée.

Biorythme perturbé

Si notre biorythme est perturbé, un réveil nocturne peut également survenir après un court sommeil et être suivi d’une incapacité à se rendormir. Ce problème est lié à une perturbation de la production de mélatonine. Les troubles du biorythme sont notamment associés à un décalage horaire ou au travail à pauses.

café et alcool

Ce que nous mangeons et buvons influence aussi notre sommeil. C’est notamment le cas de l’alcool et du café. L’alcool permet de s’endormir facilement mais a un effet néfaste sur le sommeil paradoxal.

Mauvaise hygiène du sommeil

Enfin, une mauvaise hygiène de sommeil favorise également les réveils nocturnes. Si vous donnez rythme et régularité à votre corps, vous passerez une bonne nuit de sommeil.

Voici 10 conseils pour mieux dormir